Bonjour !

Au programme aujourd'hui, une réflexion sur vos stratégies d'apprentissage du vocabulaire !

Vous le savez, lorsqu'on apprend une langue, les professeurs insistent beaucoup sur l'importance d'apprendre du vocabulaire, de le mémoriser et de l'utiliser (comme il faut, de préférence ;)).
Tout cela prend beaucoup de temps et d'énergie et parfois ne marche pas très bien (on se trompe de mot dans une conversation ou dans un mail, on ne peut plus retrouver un mot et la personne à qui on parle s'impatiente, etc).

 
D'après mon expérience de professeur et aussi d'élève (eh oui, moi j'apprends l'anglais !), voilà ce qui me semble bien marcher pour acquérir du vocabulaire, en complément du travail dans la classe :

- être motivé(e) pour apprendre la langue-cible (évident, non ? ;))


- être passionné(e) par un sujet précis lié à cette langue (la bande dessinée, le football, la danse, les vins...), ce qui amène à se passionner pour un ou plusieurs autres sujets liés au premier sujet (un autre art, les pratiques sportives, la gastronomie...).
Nous apprenons beaucoup plus de vocabulaire en nous passionnant pour un sujet sur lequel nous pouvons lire/écouter/discuter/voir dans la langue d'apprentissage !

photoBD_fichepedagogique


- Faire ce que nous aimons pour apprendre du vocabulaire : si nous aimons lire, lisons beaucoup, si nous aimons discuter, trouvons des interlocuteurs (en vrai ou sur des chats !), si nous aimons écouter, écoutons des chansons, regardons des films...


- Faire un peu de tout ça : lisons, parlons, écoutons, discutons :)


- Utiliser  tout ce qui passe à notre portée, rien n'est mieux ou moins bien pour apprendre des mots et des façons de dire: recettes de cuisine, publicités, magazines (de mode, de voitures...), emballages, jeux TV, jeux dans les magazines, horoscopes, informations, météo, chansons sur youtube, podcasts de radios via "Podcast" sur iPhone, conversations des profs entre eux (laissez "traîner vos oreilles" et écoutez-les !)


- Pratiquer dès que nous le pouvons, et avec internet les possibilités sont maintenant énormes ! Par exemple : on peut maintenir le contact en français avec des amis francophones via mail, twitter, facebook, s'abonner à une page facebook en français, aller lire la presse francophone en ligne, lire les commentaires des lecteurs et laisser un commentaire, aller sur des forums en français sur des sujets qui nous intéressent, lire et laisser des commentaires, lire les critiques de livres francophones sur Amazon ou Babelio et laisser notre propre avis, trouver une recette sur le site marmiton et la réaliser, écouter des podcasts de radios francophones dans la voiture...La liste n'est pas finie ! J'ai un ami qui a progressé en anglais grâce aux jeux vidéo !
Tout cela permet d'acquérir des mots/expressions en contexte (à l'intérieur d'une phrase et d'une situation) et c'est très important pour pouvoir les ré utiliser !


- Quand nous trouvons un mot, une expression qui nous intrigue, qui nous plaît, nous pouvons chercher son origine (sur internet !), poser des questions à notre professeur, ramener des mots dans la classe


- De temps en temps, on peut essayer de se rappeler les mots, phrases que nous avons découverts récemment quand nous avons regardé ce film français sur Netflix, feuilleté le dernier Elle que nous avons eu entre les mains, quand nous avons préparé une galette des rois à partir de la recette de Marmiton...(miam)


- Essayons d'appliquer la discipline du "mieux vaut 5-10 minutes de pratique par jour que 2 heures tous les mois" ! (je sais, ce n'est pas facile !)


- Evitons de nous décourager, continuons à pratiquer même quand c'est un peu difficile et qu'on a encore oublié le sens d'un mot qu'on a entendu 10 fois (ça arrive !)

Vous le voyez, beaucoup d'activités et de stratégies marchent pour apprendre ! Et j'en ai sûrement oublié beaucoup !


Quels sont vos trucs et stratégies pour apprendre du vocabulaire et des manières de dire en français ? Cela m'intéresse beaucoup !
Partagez-les en laissant un commentaire (comme ça, vous aurez aussi fait vos 5-10 minutes de pratique quotidienne :D)

Pour les courageux/euses qui en veulent plus, je vous propose :

un petit quizz sur le vocabulaire de l'apprentissage (en français familier) Quizz_voc_familier_apprentissage

une interview et des questions de compréhension à propos d'un professeur des écoles en France

A bientôt !