Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pédagogique de l'Alliance Française de la Silicon Valley
Un blog pédagogique de l'Alliance Française de la Silicon Valley
Visiteurs
Depuis la création 5 665
Newsletter
10 abonnés
23 février 2015

Difficile, le français ?!

question-paint

Bonjour !

Après avoir parlé de stratégies pour apprendre et mémoriser du vocabulaire, nous allons nous intéresser à la compréhension de l'oral du français !

Alors, une question tout d'abord : qu'est-ce qui est difficile pour vous quand vous écoutez du français ?

Vos réponses nous aideront à mieux repérer les difficultés, pour encore progresser et mieux comprendre l'oral !

A vos commentaires !!

En attendant vos réponses, je vous laisse regarder cette amusante vidéo québecoise ! Elle illustre une difficulté que les francophones natifs rencontrent eux aussi en français : les homophones (les mots qu'on prononce de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens) !

A bientôt !

Les beaux malaises | extrait | épisode 15

La transcription de la vidéo est ici :  Les_beaux_malaises_transcription 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour MMB, je suis contente de lire votre commentaire sur le petit film québécois ! Vous avez raison, l'orthographe et la prononciation ne sont pas simples; l'orthographe n'est même pas simple pour les francophones natifs ! <br /> <br /> C'est vrai, les choses qui semblent illogiques (comme dans le film avec les questions de la petite fille) sont liées à l'histoire de la langue (le "e" de "le foiE" vient de la transformation du mot latin ficatum, le "s" de "une fois" du latin "vices"...) Pas simple à expliquer à quelqu'un qui apprend l'orthographe !!
L
Bonjour Trish, merci pour votre avis ! Ce film est vraiment super drôle, je suis d'accord :)<br /> <br /> Et vous, qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile quand vous écoutez du français ? A bientôt !
M
J'ai aime beaucoup cet extrait. C'est vrai! Le francais est difficile a apprendre surtout l'orthographie et la prononciation. Mais la raison pour ces difficulties est liee a l'histoire et le development de la langue francaise.
T
Je suis d'accord avec la fille dans cette filme! Très amusant.
L
Ah ben oui, ça a l'air facile !! Je vous remercie pour votre avis et le partage de cette chanson qui montre bien la facilité de cette langue ;-) J'adore le refrain : "foux da fa fa" ! A bientôt Sylvester !
Publicité
Un blog pédagogique de l'Alliance Française de la Silicon Valley
Archives
Derniers commentaires
Publicité