Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog pédagogique de l'Alliance Française de la Silicon Valley
Un blog pédagogique de l'Alliance Française de la Silicon Valley
Visiteurs
Depuis la création 5 669
Newsletter
10 abonnés
17 janvier 2015

Présentation du blog

 

IMG_2382_1_1

Bonjour et bienvenue sur ce blog pédagogique de l'Alliance Française de la Silicon Valley !

Enseignante de français langue étrangère depuis plus de 12 ans, j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir créer ce blog d'apprentissage du français dans le cadre de mon stage de Master 2 d'Ingénierie des Langues de l'université de la Réunion.

Je vous proposerai ici divers documents et supports pour améliorer vos compétences en compréhension de l'oral et vos connaissances lexicales.
Vous pourrez ainsi trouver sur cette page des documents audio, vidéo, des liens vers des exercices, des quizz, des articles et forums sur les différents thèmes qui seront listés dans les "Catégories" à droite de cette page.

Ce blog est un espace d'apprentissage mais aussi de découverte et j'espère qu'il vous permettra de découvrir la culture francophone sous un autre jour !

Laissez vos commentaires après chaque publication, ils seront du plus grand intérêt pour tous les visiteurs et pour moi également !

Si vous souhaitez me contacter directement, n'hésitez pas, les questions et remarques sont les bienvenues et je ne manquerai pas de vous répondre !

Bonne balade sur ce blog et à très vite !

Luce

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Hans, merci de votre commentaire ! Je partage votre goût pour les gadgets geek ;) <br /> <br /> C'est vrai que dans le film, l'excès de technologie est dénoncé de manière amusante et pose des questions intéressantes: que ferait-on dans le monde actuel, dans nos sociétés, si nous ne pouvions plus utiliser tous ces appareils ? Comment serait notre vie ? Comment vivent les gens qui n'y ont pas accès ? <br /> <br /> Par rapport à votre seconde remarque, c'est vrai qu'en tant qu'adultes, nous avons parfois du mal à nous passer de notre smartphone, tablette... Pour les enfants se pose la question de la dépendance également, et aussi la question de l'impact de ces technologies sur le développement de leurs capacités cognitives et de leurs compétences sociales, comme vous le soulignez. Ces technologies nous rendent souvent absents aux personnes physiquement présentes et présents à des absents (ou à des inconnus !). Par rapport à un livre, qui peut aussi nous rendre un peu absents aux autres, ces technologies permettent une sollicitation permanente encore plus prenante qu'une bonne lecture ! On prend son téléphone pour une alerte mail et on finit par aller voir ses sms, un jeu, Facebook... <br /> <br /> Votre remarque sur la position des créateurs et développeurs de ce matériel technologique est très intéressante. C'est en effet aussi certainement aux parents de veiller à l'usage de ces appareils par leurs enfants !<br /> <br /> Pour répondre à votre question, ce langage grossier est très répandu ;) En fait, tout le monde le connaît et l'utilise: jeunes, vieux, hommes, femmes, même le président de la république... (et oui !). Mais nous faisons très attention : pas en classe (pour les profs ;)), pas au travail, ni dans la queue à la caisse du supermarché par exemple, car là c'est très mal vu ! Mais seul dans sa voiture ;), avec ses proches... Le tout est de savoir quand, où et avec qui on est ! Et puis, il y a des mots moins grossiers (avec une prononciation proche parfois) qui permettent d'extérioriser l'énervement sans dire "putain" ou "merde" par exemple (pardon !): punaise, mince, zut, crotte, mercredi ! Ah, ces Français :)<br /> <br /> A bientôt !
H
J' ai vu «technophobe» avec intérêt parce que j'ai travaillé sur la technologie dans la Silicon Valley pour les 40 dernières années. Je suis à la retraite maintenant, mais j'apprécie ces gadgets geek<br /> <br /> La vidéo est un argument drôle contre ces "gadgets" qui commencent à nous dominer.<br /> <br /> Un problème selon certains des entrepreneurs est que les enfants âgés de 5 ans et plus deviennent captives de leurs iPhones ou iPads et les utilisent tout le temps et ne font rien d'autre sauf jouer avec ces appareils électroniques.<br /> <br /> Beaucoup de gens croient que c'est une menace pour la créativité et les compétences sociales des enfants.<br /> <br /> C’est pas hypocrite parce qu'ils vendent ces dispositifs pour tout le monde, mais les parents doivent décider si leurs enfants devraient les utiliser ou non.<br /> <br /> Une question :<br /> <br /> Est il habituel d'utiliser un language grossier comme sur la video en France? Est ce que tout le monde parle comme ça ou seulement les jeunes technophobes? (comme aux États-Unis aussi) Je trouve cette langue un peu adolescent.
L
Merci MMB pour votre commentaire très intéressant ! Cela va beaucoup m'aider pour créer des contenus intéressants pour ce blog ! Je suis d'accord avec vous, le film de Cyprien est bien fait et montre de manière humoristique les problèmes que rencontrent les jeunes avec ces technologies. Ce qui est étonnant aussi c'est que même les personnes plus âgées (qui ont connu le monde sans internet et les téléphones portables ;)) se laissent aussi "attraper" par ces technologies et par certains gadgets... On devient "accro" (addicted) à notre téléphone, aux alertes des différentes applications... Mais ça reste plus simple pour les plus vieux (comme moi !) d'oublier ces technologies, de décrocher de temps en temps pour vivre autrement. C'est plus simple car nous avons une expérience, une compréhension de la vie sans ces technologies, comme vous le dites ! A bientôt !
M
J'a aime beaucoup le film "Technophobe" et les exercises suivants. Je trouve que peut etre les jeunes se dependent trop des "gadgets" et manque une comprehension de la vie sans ces technologies.
Publicité
Un blog pédagogique de l'Alliance Française de la Silicon Valley
Archives
Derniers commentaires
Publicité